Implantée au nord-centre du territoire français, la commune urbaine de Montfermeil possède de nombreux espaces verts, dont le parc des Ormes appartenant au réseau Natura 2000. Cette ville régionale d’Île-de-France est bordée à ses limites territoriales par Chelles, Clichy-sous-Bois, Gagny, Coubron et Courtry. Les habitants de cette localité séquano-dionysienne sont dénommés : « Montfermeillois ».
Destiné à protéger l’acquéreur du bien immobilier, le mesurage Loi Carrez est entré en vigueur depuis juin 1997. Ce diagnostic vente à Montfermeil consiste à mesurer la surface privative d’un lot de copropriété à usage d’habitation, professionnel ou commercial. De ce fait, même les maisons individuelles en copropriété y sont soumises. La surface privative Loi Carrez suit une méthode de calcul réglementaire.
Même si le propriétaire peut établir lui-même le métrage Loi Carrez, il est prudent de confier la réalisation de ce diagnostic immobilier maison à Montfermeil à un professionnel assuré du domaine. En effet, si la superficie indiquée est inférieure à la surface réelle de plus de 5%, l’acheteur peut obtenir une réduction du prix de vente, Or la détermination de la surface est loin d’être simple et parfois la configuration du logement ne facilite pas les choses.