En tant que combustible dangereux pour les personnes et les biens, le gaz est au centre d’un diagnostic de sécurité d’avant-vente ou location, l’état de l’installation intérieure de gaz, constat très instructif pour le futur acquéreur ou locataire d’un bien. Ce contrôle doit être réalisé lorsque l’installation intérieure de gaz de l’habitation à vendre ou à louer a plus de quinze ans, une situation qui peut s’avérer problématique en termes de sécurité du fait de la vétusté ou de tout défaut d’entretien ou de maintenance au sein du dispositif.
La réalisation du diagnostic gaz se traduit par l’application d’une procédure de contrôle réglementée qui se concentre sur des parties précises de l’installation intérieure de gaz, dont les éléments de tuyauterie fixe, le raccordement des appareils ainsi que la combustion et les locaux où elle s’effectue, pour s’assurer qu’ils sont suffisamment ventilés.
Tous les résultats des contrôles effectués sont inscrits sur le rapport du diagnostic gaz et donnent lieu à des recommandations dès qu’une anomalie est relevée, quel que soit son degré de gravité.